• Rokujizô

    Jizô 地蔵 tient son origine du bodhisattva Kshitigarbha dont le voeu est de devenir bouddha une fois les enfers entièrement vidés. Il a donc pour mission de sauver tous les êtres sensibles entre la mort du Bouddha dit historique et le Bouddha du futur Miroku/Meitreya.

    Son culte ne semble pas très répandu en Inde mais est extrêmement populaire au Japon au point de rivaliser avec le culte autour de Kannon.

    Jizô est souvent représenté vêtu comme un moine, le crane rasé, debout ou assis. Il peut tenir le hôjo, la gemme qui réalise les voeux, réaliser le mudra qui a la même fonction ou tenir le bâton shakujô, un bâton doté de 6 anneaux métalliques. Mais beaucoup d'autres versions existent.

    Sa mission étant de sauver les être sensibles, il y eut une évolution de sa représentation avec non plus une seule personnification mais 6, d'où le nom de Rokujizô 六地蔵 six jizô. Chacun devient responsable d'un des six royaumes de souffrance du cycle de la réincarnation : celui des dieux, des démons, des êtres humains, des animaux, des fantômes et des êtres infernaux. Ces derniers étant considérés comme ayant le plus besoin de son aide.

    C'est aussi la raison pour laquelle on peut retrouver ce groupe devant les cimetières, mais il est aussi présent le long des routes ou aux intersections. Bien que leur représentation peuvent varier :

    -le Jizō qui visite l'enfer tient un bâton surmonté d'un crâne ou d'une tête humaine,

    -le Jizō qui visite le royaume des esprits affamés (les fantômes) porte un bol de mendiant pour les nourrir,

    -le Jizō dans le monde des animaux tient une bannière,

    -le Jizō du royaume des ashuras (les démons) porte le triple joyau (chintamani, la gemme qui réalise les voeux),

    -le Jizō du royaume humain porte un chapelet (Mâlâ ou nenju),

    -le Jizō du royaume céleste des deva (les dieux) tient un disque solaire et un vajra.

    Rokujizô