• Sakai Tadakiyo

    Sakai TadakiyoSakai Tadakiyo  酒井 忠清

    (né le 29 novembre 1624 - mort le 4 juillet 1681), appelé aussi Uta-no-kami.

    Daimyo de la province de Kôzuke, conseiller de haut-rang du shogunat et vassal héréditaire du clan Tokugawa (les fudai daimyô en opposition aux tozama daimyô).

    Il a servit Tokugawa Ietsuna en tant que rôjû (parfois traduit par Ancien, une des plus hautes fonctions du gouvernement) puis en tant que tairô (parfois traduit par Grand ancien, en tant de crise il a presque les mêmes pouvoirs que le shogun et dirige rôjû, metsuke (censeurs et policiers) et wakadoshiyori (un autre conseil composé de fudai daimyô)).

    Il passe pour un être corrompu, prenant les affaires au cas par cas sans avoir une politique d'ensemble ou de buts à poursuivre. Il fut d'ailleurs souvent critiqué par ses contemporains. Il prit aussi part aux affaires de la famille Date et surtout à "l'incident Date", le litige au sein  du clan Date concernant sa succession en 1671. Les historiens considèrent qu'il intervint trop tardivement et reçut des pots-de-vins afin de n'entreprendre aucune action contre les régents du jeune Date Tsunamura.

    Il dut démissionner après la mort du shogun Ietsuna car il proposa un choix de succession ce qui allait au-delà de ses pouvoirs de tairô. Tokugawa Tsunayoshi devint shogun le lendemain, Hotta Masatoshi, qui s'était élevé contre Sakai, devint tairô à sa place. Sakai Tadakiyo mourut une année plus tard.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :