• Tokugawa HidetadaTokugawa Hidetada (徳川 秀忠) né le 2 mai 1579 à  -  mort le 14 mars 1632 à Edo.

    Fils de Tokugawa Ieyasu, après l'abdication de celui-ci en sa faveur en 1605, il devint le deuxième shogun de la dynastie Tokugawa.

     


  • 丸山古墳 Maruyama kofun

    Les kofuns sont des monuments funéraires semblables à des tumuli, c'est-à-dire des éminences artificielles recouvrant une sépulture.
    A Tokyo on en recense plus de 200. Le kofun Maruyama, le plus grand de ceux-ci, est de type zenpo-koen-fun 前方後円墳, une forme semblable à un trou de serrure.
    Il fut construit vers la fin du 4ème s./5ème s. de notre ère. Cela tient presque du miracle qu'il ait survécu après toutes ces péripéties historiques et aménagements immobiliers même si la partie supérieure du tertre fut déjà l'objet d'une destruction car un pavillon de thé y fut construit pendant la période Edo.
    Aucun corps ne fut découvert lors de fouilles mais on suppose qu'il était destiné à de puissants membres d'une famille de Minami-Musashi qui contrôlait les passages Nord-Sud.


  • Sakai TadakiyoSakai Tadakiyo  酒井 忠清

    (né le 29 novembre 1624 - mort le 4 juillet 1681), appelé aussi Uta-no-kami.

    Daimyo de la province de Kôzuke, conseiller de haut-rang du shogunat et vassal héréditaire du clan Tokugawa (les fudai daimyô en opposition aux tozama daimyô).

    Il a servit Tokugawa Ietsuna en tant que rôjû (parfois traduit par Ancien, une des plus hautes fonctions du gouvernement) puis en tant que tairô (parfois traduit par Grand ancien, en tant de crise il a presque les mêmes pouvoirs que le shogun et dirige rôjû, metsuke (censeurs et policiers) et wakadoshiyori (un autre conseil composé de fudai daimyô)).

    Il passe pour un être corrompu, prenant les affaires au cas par cas sans avoir une politique d'ensemble ou de buts à poursuivre. Il fut d'ailleurs souvent critiqué par ses contemporains. Il prit aussi part aux affaires de la famille Date et surtout à "l'incident Date", le litige au sein  du clan Date concernant sa succession en 1671. Les historiens considèrent qu'il intervint trop tardivement et reçut des pots-de-vins afin de n'entreprendre aucune action contre les régents du jeune Date Tsunamura.

    Il dut démissionner après la mort du shogun Ietsuna car il proposa un choix de succession ce qui allait au-delà de ses pouvoirs de tairô. Tokugawa Tsunayoshi devint shogun le lendemain, Hotta Masatoshi, qui s'était élevé contre Sakai, devint tairô à sa place. Sakai Tadakiyo mourut une année plus tard.


  • Tokugawa IetsunaTokugawa Ietsuna (徳川家綱) né le 7 septembre 1641 - mort le 4 juin 1680).

    4ème shogun Tokugawa, il est le fils aîné de Tokugawa Iemitsu. Quand son père meurt, il n'a que 10 ans et 5 personnes assurent la régence : Sakai Tadakatsu, Sakai Tadakiyo,  Inaba Masanori et Matsudaira Nobutsuna.
    Son règne est marqué par les évènements liés aux ronin. D'abord, Yui Shosetsu et Marubashi Chuya qui voulaient lever une rebellion, brûler Edo, s'emparer du château et abattre tous les hauts dirigeants de l'état en profitant de la mort d'Iemitsu qui laisse un fils trop jeune à la tête de l'état. La même chose devait également se produire à Kyoto et Osaka. Cet évènement qui prit le nom de rébellion de Keian, appelée aussi conspiration de Tosa, n'eut pas lieu, le plan fut découvert, les conspirateurs arrêtés avec leurs familles, ils furent torturés et tués/crucifiés sauf Shosetsu qui se fit seppuku.

    Ensuite une autre rébellion eut lieu sur l'île de Sado en 1652 qui fut également brutalement réprimée.

    En 1657, c'est le grand incendie de Meireki (parfois appelé incendie aux longues manches car c'est en voulant brûler un kimono "diabolique" que tout commença) qui brûla toute la ville d'Edo. Sa reconstruction nécessita 2 années mais fit comprendre aux autorités l'importance des aménagements urbains, d'un contrôle de la démographie et d'une gestion efficace des ressources forestières.

    En 1671, c'est "l'incident Date" dont les problèmes de succession au sein du clan Date aurait pu reproduire une guerre civile similaire à la guerre d'Ônin qui secoua le pays de 1467 à 1477.

    Bien qu'il ait pu gouverner par lui-même à la fin de la régence, Ietsuna s'appuya sur ses conseillers qui agirent souvent an son nom.


  • Famille de daimyô descendants des Akamatsu et par eux des Murakami-Genji. Arima Toyouji (1570-1642) s'illustra au siège d'Ôsaka et en 1620, son fief qui était Fukushiyama (province de Tamba) fut transféré à Kurume (province de Chikugo, Kyushu) où ses descendants demeurèrent jusqu'à la Restauration.